60 tonnes récupérées par Episol !

60 tonnes de fruits et légumes sauvés du gaspillage à Grenoble !

En 2023, l'association Episol, qui lutte contre le gaspillage alimentaire à Grenoble, a réalisé une performance remarquable : elle a récupéré 60 tonnes de fruits et légumes invendus auprès de producteurs locaux et de supermarchés. Ces produits ont ensuite été redistribués gratuitement à des associations caritatives et à des personnes dans le besoin.

Cette initiative a permis de :

  • Réduire le gaspillage alimentaire, un fléau qui touche durement la France : chaque année, 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées, dont 3 millions de tonnes de fruits et légumes. L'action d'Episol a contribué à limiter ce gaspillage et à valoriser des aliments parfaitement comestibles.
  • Aider les plus démunis : Les fruits et légumes récupérés ont été distribués à des personnes qui n'ont pas toujours accès à une alimentation saine et équilibrée. Cette action a donc permis d'améliorer leur sécurité alimentaire et leur bien-être.
  • Soutenir les producteurs locaux : En récupérant des produits invendus, Episol a permis aux producteurs locaux de ne pas les jeter et de générer des revenus supplémentaires.

L'exemple d'Episol montre qu'il est possible de trouver des solutions durables pour lutter contre le gaspillage alimentaire et en faire bénéficier ceux qui en ont le plus besoin. L'association encourage d'autres acteurs à s'engager dans cette démarche solidaire et responsable.

Pour en savoir plus :


Lancement de la Semaine des des Produits Locaux et des Circuits Courts