À propos de nous
Qu'est ce qu'un marché de gros ?
Le marché de gros, également appelé marché-gare, est un marché qui met en œuvre la pratique dite du commerce de gros. Par définition, le commerce de gros est une activité professionnelle qui relie les producteurs aux distributeurs, et plus loin aux consommateurs. Entre les deux, le grossiste se trouve au cœur de cette chaîne, servant d'intermédiaire entre le fabricant et le détaillant. Le marché de gros s'articule donc autour des grossistes, demi-grossistes ou semi-grossistes. Il est aussi un point important de ravitaillement pour les métiers de bouche et de restauration.
Au sein du marché de gros, le grossiste occupe plusieurs fonctions très importantes. En tant que commercial, il alimente le marché et met à jour l'inventaire des produits. Au niveau logistique, il s'occupe de la normalisation des prix, de l'offre à la livraison. Le grossiste gère également la conformité des marchandises en termes de normes, de calibrage, d'origine, d'appellations, de fraîcheur, etc.
Plus de choix et de qualité dans les produits
Le marché de gros permet de réunir toutes les offres et demandes concernant un produit donné en un seul lieu. Cela comporte l'avantage qu'il est plus facile de réglementer et de contrôler le prix de chaque produit. Comme toutes les marchandises sont déjà concentrées en un point, les coûts de transport et de manutention sont aussi fortement réduits. Les prix issus du marché de gros sont alors plus abordables, ce qui est l'un des buts recherchés.
Bien évidemment, comme il est un point névralgique et centralisé, le marché de gros propose une offre plus large de produits, mais aussi de niveaux de qualité. Il est aussi la garantie d'un engagement de la part de ceux qui l'animent. En effet, pour satisfaire les professionnels que sont leurs clients, les grossistes utilisent des technologies plus sûres pour le stockage et la protection des produits. Les marchandises sont stockées dans de meilleures conditions d'hygiène générale. Tout cela est un gage supplémentaire de qualité. Il faut aussi que les produits soient de toute fraîcheur, puisque, pour un certain nombre de clients, il faudra encore conduire ces produits jusqu'au commerce de détail pour les y vendre.
Qu’est-ce qu’un marché d’intérêt national ?
Un marché d'intérêt national (MIN) est une branche à part du marché de gros. Il s'agit d'un statut particulier créé en 1953, permettant aux services publics de déléguer la gestion du marché de gros. Ce sont alors les domaines publics de l'État, les collectivités territoriales ou même un domaine privé qui peuvent en bénéficier. La gestion est dite en régie lorsqu'elle concerne les collectivités.
Les marchés de gros s'inscrivent pleinement dans les évolutions de notre modèle alimentaire qui consacrent une importance accrue à une alimentation locale, sûre et durable. Ils sont les garants d'un circuit économique qui préserve la richesse de l'agriculture française, la diversité de ses cultures et de ses terroirs.
Le rôle de la Fédération des Marchés de Gros de France
La Fédération des Marchés de Gros de France (FMGF) est une association professionnelle qui regroupe l’ensemble des MIN et certains marchés de gros de France. Elle a pour objet de contribuer au développement du réseau des Marchés d’Intérêt National et à la coordination entre ces différents marchés, en étroite liaison avec les ministères de tutelle des MIN.
Les marchés de gros jouent en effet un rôle central dans l’aménagement du territoire en France, qui mérite d’être mieux connu et reconnu. Les marchés de gros favorisent l’organisation de la logistique urbaine, assurent la pérennité du commerce de proximité en lui garantissant un approvisionnement diversifié et de qualité, centralisent et valorisent les productions régionales et locales, et enfin agissent en faveur du développement durable.