C’est à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, qui s’est déroulé du 24 février au 3 mars 2024, Porte de Versailles à Paris, que la Fédération des Marchés de Gros de France, représentée par une délégation, a pu lancer la semaine des circuits courts et des produits locaux. Cette délégation, organisée par Madame La Secrétaire Générale de la Fédération, Frédérique Wagon, a ainsi pu faire part de l’intérêt de cette semaine des circuits courts et des produits locaux et rappeler les valeurs et l’engagement de la fédération auprès des représentants du monde agricole. C’est ainsi que les marchés de gros ont pu apparaître le 27 février au cours du salon.
La matinée a débuté au salon du fromage, sur le stand de France Terre de Lait, propice aux discussions sur la place des grossistes laitiers et fromagers au sein des marchés de gros. Les représentants des marchés ont eu l'occasion d'échanger avec Claude Marret, président de la Fédération des Fromagers de France, et David Bezergue, délégué général de la FFF et directeur du CFPL (L'École Française du Fromage). Cette rencontre a permis de renforcer le contact entre les marchés de gros et la fédération des Fromagers de France et de mettre en lumière les diverses formations offertes par l'École Française du Fromage ainsi que les adaptations possibles au secteur des marchés de gros. Leslie Martin, directrice qualité et formation du CFPL, s’est proposée comme interlocutrice privilégiée pour répondre aux demandes des marchés de gros concernant la formation fromagère.
La délégation a ensuite visité le stand du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, où Quentin Mathieu, Conseiller alimentation auprès du Ministre, a échangé avec Jean Jacques Bolzan, président de la FMGF, ainsi qu'avec d'autres membres de la délégation représentant les marchés de la fédération. Ces échanges ont été bénéfiques pour affirmer l’interaction forte entre la politique publique alimentaire et les marchés de gros. La Fédération a ainsi pu réaffirmer sa volonté de placer la semaine des circuits courts et des produits locaux sous le haut patronage du ministère de l’agriculture.
La matinée s'est poursuivie sur le stand de l'Agence Bio, où Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio, a discuté de l'importance du Bio sur les marchés de gros. Chaque marché a pu partager ses actions et sa vision à long terme concernant le bio. Une volonté de collaboration accrue avec les marchés de gros a été exprimée par Mme Verdeau et soutenue par M. Bolzan ainsi que tous les membres présents de la fédération.
C’est ensuite sur le stand d’Interfel que la délégation s’est rendue pour s’entretenir avec Laurent Grandin, président d’Interfel. Un long échange, en grande partie animé par Jean Jacques Bolzan, Marcel Martel, président du MIN de Châteaurenard, Stéphane Layani, trésorier de la Fédération et président du MIN de Rungis, Salima Djidel, présidente du MIN de Grenoble, Frédérique Wagon et Laurent Grandin, s’est fait sur la place centrale et l’importance des marchés de gros dans la distribution des fruits et légumes frais ainsi que leur rôle dans une restauration collective plus vertueuse. Interfel a réaffirmé sa volonté de garder un lien fort et étroit avec les marchés de gros. La Fédération a pu souligner l’importance de la semaine des circuits courts et des produits locaux pour la mise en lumière des producteurs en fruits et légumes de chaque région.
Après cet échange, Jean-Jacques Bolzan, Marcel Martel et Stéphane Layani ont retrouvé Jean-Paul Hebrard sur le plateau de TV Agri. Au cours de cette interview, l'accent a été mis sur le rôle incontournable des marchés de gros dans la distribution alimentaire, soulignant l'importance de la redistribution alimentaire au plus près des régions et des territoires. Le point d’orgue de cette interview a été l’annonce officielle du lancement de la Semaine des Circuits Courts et des Produits Locaux. Cette semaine qui se tiendra courant juin a pour but de valoriser le produit français et le produit de région dans chaque MIN et dans les marchés de plein vent ainsi que dans la restauration collective. Une occasion de mettre en avant la reterritorialisation de la distribution alimentaire via les marchés de gros et de montrer le rôle fédérateur qu’ont les marchés de gros entre le monde rural et le monde urbain et ainsi rapprocher les citadins de l’agriculture.
La journée s'est poursuivie avec des échanges sur différents stands tels que Bleu Blanc Cœur, AgriDemain, et Inaporc. La Fédération a également été accueillie sur le stand d’Interbeve pour partager un déjeuner.
La délégation s’est ensuite rendue sur le stand des Jeunes Agriculteurs en compagnie d’Arnaud Gaillot, président des JA, puis sur le stand de la FNSEA. Cela a permis d'engager des discussions enrichissantes avec les représentants des producteurs sur la semaine des circuits courts et des produits locaux.
La journée s’est conclue sur le stand de la Coopération Agricole avec un cocktail et des échanges avec Dominique Chargé, président de la CA.